Projection privée à l'Espace Cinéma
Un hommage au cinéma
Mardi 7 septembre a eu lieu la projection privée du film docu-fiction (32 minutes) « Tonton cinoche » au cinéma l’Espace à Douvaine, écrit et réalisé par JC Desruelles et distribué par Cinéchablais.
Philippe PICCOT, responsable du cinéma l’Espace avait envoyé les invitations et nous as reçus à côté du réalisateur dont il avait fait la connaissance l’année dernière en plein confinement.
Après une première partie consacrée au paysage touristique des bords du Léman , on entre enfin au cœur du sujet : l’incroyable patrimoine cinématographique crée au fil du temps par ce cinéphile passionné et hors norme : Philippe PICCOT. On peut ainsi avoir un aperçu de son musée situé au 43 bis rue du bourg neuf à Douvaine qui retrace l’histoire du cinéma et dispose d’une mythique salle de projection.
Ce patrimoine accumulé depuis plus de cinquante ans a une importance primordiale dans cette période ou le « tout numérique » occupe la 1ère place. Le cinéma ne sera plus celui que l’on a connu depuis 1895 mais le Musée de Philippe PICCOT est là pour nous rappeler que le XXème Siècle est celui des Frères Lumière.
Article de Madame Valéria ERBA