Projection privée à l'Espace Cinéma

projection privée

Un hommage au cinéma

Mardi 7 septembre a eu lieu la projection privée du film docu-fiction (32 minutes) « Tonton cinoche » au cinéma l’Espace à Douvaine, écrit et réalisé par JC Desruelles et distribué par Cinéchablais.

Philippe PICCOT, responsable du cinéma l’Espace avait envoyé les invitations et nous as reçus à côté du réalisateur dont il avait fait la connaissance l’année dernière en plein confinement.

Après une première partie consacrée au paysage touristique des bords du Léman , on entre enfin au cœur du sujet : l’incroyable patrimoine cinématographique crée au fil du temps par ce cinéphile passionné et hors norme : Philippe PICCOT. On peut ainsi avoir un aperçu de son musée situé au 43 bis rue du bourg neuf à Douvaine qui retrace l’histoire du cinéma et dispose d’une mythique salle de projection.

Ce patrimoine accumulé depuis plus de cinquante ans a une importance primordiale dans cette période ou le « tout numérique » occupe la 1ère place. Le cinéma ne sera plus celui que l’on a connu depuis 1895 mais le Musée de Philippe PICCOT est là pour nous rappeler que le XXème Siècle est celui des Frères Lumière.

Article de Madame Valéria ERBA

projection privée cinéma sept 2021