Coronavirus, communiqué Mairie

Logo coronaLe déconfinement a commencé et beaucoup de sujets préoccupent les Douvainois.

Toutes ces informations sont celles disponibles à ce jour. Elles peuvent changer en fonction de l’évolution de la situation sanitaire et des directives gouvernementales.
Nous vous invitons à être à l’écoute des directives et nous vous tiendrons informés via le site et les panneaux d’affichage des dispositions qui sont prises pour Douvaine.
Revenez régulièrement sur le site pour avoir les dernières informations.

Nous vous donnons ici les réponses aux questions les plus fréquentes en fonction des informations en notre possession.


1. Les masques grand public

  •  La Région a initié l'opération "un masque par habitant", une dotation de 6 000 masques réutilisables et lavables sera livré à la commune qui en assurera la distribution aux habitants. Vous serez avisés sur le site de la commune et  par affiches, flyers dans les halls d'immeuble et boîtes aux lettres et sur les panneaux de la commune.
  • Nous en avons commandé 6 000 avec l’Agglo. Leur date d’arrivée est prévue courant juin 2020.
  • Les pharmacies et certains commerces commencent à en vendre à usage unique ou réutilisable et chacun pourra s’en procurer.
  •  Des couturières bénévoles en produisent chez elles et nous les en remercions. Ils sont les bienvenus en complément des dotations.Le CCAS est chargé de leur attibution.

      Voici 2 liens vers des tutoriels qui vous permettent de fabriquer vous-même des masques chez vous, que vous soyez couturière ou pas que vous ayez ou non une machine à coudre. Si vous manquez de tissu nous en avons en mairie.
      - Tuto avec machine à coudre>
      - Tuto sans machine à coudre>

2. Les écoles maternelle et élémentaire : réouverture progressive à partir du jeudi 14 mai 2020.

Elles ont ouvert  le 14 pour les élèves.Toutes les informations concernant cette rentrée sont communiquées directement par les directeurs d'écoles aux familles.Nous sommes en lien avec les directeurs d’école au jour le jour pour mettre en place toutes les conditions favorables à cette reprise.

  • Le transport scolaire ne sera pas assuré pendant cette période.
  • La restauration scolaire se fera sous forme de pique-nique fourni par notre prestataire habituel.
  • La garderie municipale est maintenue uniquement pour les enfants des personnels nécessaires à la gestion de la crise dans les horaires actuels de 7hh30 à 8h15.
  • Le périscolaire est assuré par l'AFR uniquement en fin de journée et les mercredis. Renseignements auprès de l'AFR au 04.50.94.17.03.
  • Les jours où les enfants n'ont pas classe, ils sont accueillis par l'AFR dans les locaux de la MJC.

3. La crèche.

Elle a réouvert  avec une capacité d'accueil limitée à 10 enfants.
Il n’y aura pas de halte garderie
Horaires 8h - 17h30
Renseignements complémentaires fournis par la crèche au 04.50.94.66.13

4. La mairie:
 Il est demandé si cela n'est pas une necessité absolue, de ne pas se rendre en mairie en famille et de priviligier dans l'espace accueil de la mairie le port du masque.

 Elle est ouverte.

  • Les services de passeports et CNI reprendront à partir lundi 11 mai, sur rdv uniquement.
  • Les parcs, jardins, aires de jeux sont rouverts dès le 11 mai.
  • Les espaces sportifs de plein air seront accessibles à condition de respecter les mesures barrières, et à ce jour les sports collectifs ne sont pas autorisés.
  • Les personnes fragiles pourront toujours appeler aux heures d’ouverture pour demande de l’aide pour les courses par exemple. Des volontaires resteront disponibles.

5. La bibliothèque est ouverte selon des modalités type "Livre à emporter" en cours d’élaboration. Plus d'infos>

6. La déchetterie est ouverte uniquement aux particuliers sur RDV. Les jours d’ouverture et les modalités spécifiques pour s’y rendre sont sur le site. Plus d'infos>

 

Mise à jour le 14.05.2020