Pièces d’identité : Cni, passeport

Pour l’obtention d’un passeport ou d'une carte nationale d'identité, nous vous invitons à bien respecter les règles suivantes :
Uniquement sur un rendez-vous et la présence de chaque demandeur est obligatoire.

Il est désormais possible de faire la demande d'un passeport et d'une carte nationale d'identité en même temps; un seul explemplaire de chaque document sera nécessaire.

Horaires d’ouverture pour la saisie des documents:

• Le Lundi, Mardi et Vendredi matin de 8h30 à 11h30
  • Le Mercredi de 13h30 à 16h20 pour famille avec enfants
  • Le Jeudi après-midi de 13h30 à 16h30
  • Le Samedi matin de 9h00 à 11h00

Pour la remise de votre passeport ou Carte nationale d'identité (sans rdv)

• Lundi, mardi, mercredi, vendredi et samedi matin de 11h15 à12h00

Documents nécessaires
A demander dans votre commune de résidence et à faire vérifier aussi dans votre commune. (Originaux et photocopies obligatoires)

Le respect de ces règles est indispensable pour vous éviter un rejet de votre dossier.

Banniere avion 300x250 cliquez sur l'image pour accéder au site timbres.impots.gouv.fr

Documents à nous fournir pour le passeport:

Pour personne majeure

• Ancien passeport ou attestation de perte (établie en Mairie)
  • Carte d'identité ou copie intégrale de l'acte de naissance (-de 3 mois)
  • Justificatif de domicile : dernière taxe d’habitation, attestation d’assurance habitation, facture EDF ou France Télécom (fixe ou portable) – de 1 an.
    Si vous n’avez de domicile personnel : attestation d’hébergement,  à prendre en Mairie, ainsi que  la pièce d’identité et le justificatif de domicile de l’hébergent.
  • En cas de divorce : jugement précisant la possibilité de conserver le nom marital
  • 1 photo d'identité format passeport
  • Timbres fiscaux : 86 €

Validité : 10 ans

Pour personne mineure

• Ancien passeport (+photocopie) ou attestation de perte (établie en Mairie)
  • Livret de famille des parents (+ photocopie)
  • Carte nationale d’identité des parents.
  • Carte d'identité ou copie intégrale de l'acte de naissance (- de 3 mois)
  • Justificatif de domicile : dernière taxe d’habitation, attestation d’assurance habitation, facture EDF ou France Télécom (fixe ou portable) – de 1an.
  • En cas de divorce : jugement précisant qui a désigné le parent exerçant l'autorité parentale
  • 1 photo d'identité format passeport
  • Timbre fiscal
    • 42 € (de 15 ans révolu à 18 ans)
    • 17 € (de moins de 15 ans)

Validité : 5 ans

Vous pouvez consulter les délais d'obtention des passeports pour la Région Rhône (modifiés tout les lundis).

Documents à fournir pour la Carte nationale d'identité:

Pour un majeur

• Formulaire dûment complété en noir,
  • 1 photos format carte d'identité
  • Carte d'identité, si vous n'êtes pas en possession de pièce d'identité ou si votre carte n'est plus en cours de validité fournir un acte intégral de naissance (- de 3 mois)
  • En cas de modification d'état civil fournir un acte de mariage (- de 3 mois)
  • En cas de divorce jugement précisant la possibilité de conserver le nom marital,
  • 1 justificatif de domicile (- de 1 an) quittance de loyer, E.D.F, téléphone fixe ou téléphone portable.

Si vous n'avez pas de domicile personnel: attestation d'hébergement, à prendre en Mairie, ainsi que la pièce d'identité et le justificatif de domicile de l'hébergeant

• En cas de vol faire une déclaration auprès de la gendarmerie plus un timbre fiscal à 25 euros.
  • En cas de perte une déclaration à remplir à la mairie et timbre fiscal à 25 euros.

Pour un mineur

• Formulaire dûment complété en noir,
  • 1 photos format carte d'identité
  • Carte d'identité, si vous n'êtes pas en possession de pièce d'identité ou si votre carte n'est plus en cours de validité fournir un acte intégral de naissance (- 3 mois)
  • 1 justificatif de domicile: quittance de loyer, E.D.F, téléphone fixe ou téléphone portable. (- 1 an)
  • En cas de divorce, fournir le dispositif de jugement qui a désigné le parent exerçant l'autorité parentale,
  • Photocopie de la carte d'identité des parents,
  • Concernant le nom d'usage: pour la mention du double nom obligation d'être en possession de l'autorisation écrite des 2 parents,
  • En cas de vol faire une déclaration auprès de la gendarmerie et un timbre fiscal à 25 euros,
  • En cas de perte déclaration à remplir à la mairie et timbre fiscal à 25 euros.

La durée de validité passe à 15 ans pour les personnes majeures

Les cartes d'identité valides au 1er janvier 2014 sont automatiquement valides 15 ans sans démarche particulière.
Les cartes d'identité restent valables 10 ans pour les personnes mineures (moins de 18 ans) lors de la délivrance de la carte.

L'allongement de cinq ans pour les cartes d'identité concerne:

• les nouvelles cartes d'identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1 er janvier 2014 à des personnes majeures.
  • les cartes d'identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures.

Si vous souhaitez voyager à l'étranger avec votre carte d'identité nationale, rendez-vous sur le site: www.diplomatie.gouv.fr pour plus d'informations.