Nouveau système de collecte des ordures ménagères

logoThononAggloUne réunion d’information à Douvaine vendredi 31 janvier.

Les nouveaux conteneurs à ordures ménagères installés ces derniers mois à Douvaine vont être prochainement mis en service. A cette occasion, une réunion d’information ouverte à tous les habitants de la commune est organisée vendredi 31 janvier à 19h à la Salle du Coteau de l’EAC (Espace associatif et culturel).

Celle-ci sera l’occasion de présenter aux foyers de la commune qui ne le pratiquent pas encore le nouveau système de collecte des ordures ménagères. Celui-ci sera généralisé à toute la commune d’ici à début mars. Tous les habitants de Douvaine déposeront alors leurs ordures ménagères dans de nouveaux conteneurs, libres d’accès. Il ne leur sera plus nécessaire de penser à présenter leur sac poubelle ou leur bac devant leur domicile les mardis et/ou vendredis. Ils pourront se rendre aux « Espaces-tri » à toute heure du jour, et en profiter par la même occasion pour déposer le tri sélectif : la plupart de la vingtaine de sites aménagés sont en effet équipés à la fois de conteneurs pour les ordures ménagères et de conteneurs pour les emballages recyclables, le verre et le papier – ces derniers étant en service depuis quelques semaines déjà.

L’objectif premier de ce système est d’encourager le tri sélectif, de réduire ainsi le poids de sa poubelle et de mieux maîtriser les coûts de collecte et de traitement des déchets. Douvaine est la seconde commune de l’agglomération à adopter ce nouveau dispositif après celle de Sciez où celui-ci fonctionne avec succès depuis 2017 : les résultats y sont particulièrement positifs, avec en moyenne :

+ 100 % d’emballages légers collectés

+ 65 % de papiers

+ 14 % de verre

- 15% d’ordures ménagères

 

Réunion info gestion des déchets