Collège privé Saint-François

De l’orphelinat Saint-François (1874-1977) au groupe scolaire Saint-François (1941-2013)

  • 1941 : Déclaration à la préfecture d’une intention d’ouverture, à Douvaine, d’une institution comprenant deux classes pour les jeunes filles, dans l’impossibilité de se rendre quotidiennement à Thonon ou y demeurer comme internes afin d’ y suivre le « cours complémentaire ». L’Institution privée catholique naissait ainsi pendant la guerre…
  • 1971 : l’établissement devient mixte.
  • 1974 :  répondant à la loi (du n°71-556 du 12 juillet 1971) qui impose aux établissements privés d’enseignement des impératifs en matière de dénomination et de publicité, l’établissement devient : « Ecole Privée Mixte ».
  • 1975, devenu Etablissement d’Enseignement Secondaire Privé, le collège peut signer avec l’Etat un contrat d’association qui lui accorde un forfait d’externat et prend le 24 mai 1978 le nom de « Collège privé mixte de Douvaine ».
  • 1980, le Collège Privé Mixte de Douvaine devient Collège privé de Douvaine.
  • 1988, sur proposition du directeur du collège et après accord de l’ensemble des acteurs des établissements, St François de Sales est adopté comme saint patron et protecteur : c’est ainsi que le nom officiel devient : «  Ecole et Collège privés Saint François Douvaine ».
  • 2013, après 33 ans de séparation, la rentrée des classes s’effectue pour les maternelles, primaires et collégiens sur le même site géographique, à Aubonne, sur des terrains appartenant au Foyer du Léman, association poursuivant l’œuvre de réunir en un même endroit, « des jeunes, des vieux et des cas sociaux ».

D’après un texte rédigé par Madame Sophie DEVE.

Former-Réformer-Transformer

Le contrat passé avec l’Etat nous impose d’instruire les enfants qui nous sont confiés. C’est la vocation première d’une école. L’enseignement privé catholique y ajoute l’éducation. Il en fait même souvent un préalable à tout acte d’instruction. L’adulte doit mettre l’enfant en situation d’apprentissage et, ainsi, le transformer en « élève ».

Elever signifie mettre plus haut. Nous avons cette prétention. La devise ci-dessus résume notre volonté :

Former : notre vocation initiale. Eduquer et instruire.

Réformer : nos pratiques pédagogiques et éducatives. Les enfants ne sont pas les mêmes qu’il y a 20 ans. Nous avons à adapter nos manières de faire.

Transformer : initialement, nos locaux avaient un grand besoin de rajeunissement. Par la suite, il s’agira de transformer notre enseignement pour l’adapter aux techniques actuelles (vidéo projecteurs interactifs, tablettes informatiques, wifi). Toutes nos salles seront, progressivement (mais rapidement), équipées de ces matériels.

 

Logo-St-FrancoisCollège Privé de Saint François
8, route nationale
Aubonne
74140 DOUVAINE     
Tél: 04.50.94.18.92
Fax: 04.50.94.30.62 

www.college-prive-douvaine.fr