Le Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Chablais (SIAC)

siacComment est-il né ? pourquoi ?
A quoi ça sert ?

L’idée d’un projet commun au Chablais est née il y a une dizaine d’années, avec la volonté de faire émerger un contrat avec la Région Rhône-Alpes pour bénéficier de subventions. Les élus ont débattu du diagnostic du territoire. A cette occasion, en multipliant les rencontres, ils ont appris à se connaître et construit une cohésion. La Région leur a alors demandé la création d’une structure intercommunale officielle.

Le désenclavement du Chablais a été le second dossier fédérateur. Il a paru évident aux élus qu’il trouverait sa place dans ce nouveau syndicat.

La loi SRU (Solidarité et Renouvellement Urbain) est arrivée, avec la nécessité d’élaborer un Schéma de Cohérence Territoriale. Le territoire du Chablais a été proposé comme périmètre d'étude, s’inscrivant dans la logique préalablement élaborée.

Approuvé par arrêté préfectoral en avril 2003, le Syndicat Intercommunal d'Aménagement du Chablais (SIAC) regroupe 5 Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI), soit 62 communes totalisant près de 125 000 habitants en 2010.

Les collectivités membres sont : Communauté de Communes du Haut Chablais, Communauté de Communes de la Vallée d'Abondance, Syndicat Intercommunal d'Etudes et d'Equipement des Régions de Thonon et Evian (qui regroupe la Ville de Thonon et la Communauté de communes du Pays d'Evian), Communauté de communes du Bas Chablais et Communauté de communes des Collines du Léman.

Vous pouvez télécharger la carte des intercommunalités du Chablais.

Le syndicat, créé pour une durée illimitée, permet aux élus des 62 communes d'aborder ensemble les questions liées à l'aménagement, au désenclavement du Chablais, de réfléchir et de travailler ensemble pour l'amélioration du cadre de vie des Chablaisiens. Il est présidé par Monsieur Jean-Yves Moracchini, élu Président le 26 mai 2014.