Géopark

Le territoire du Chablais possède un héritage géologique exceptionnel. À ce titre, il a été reconnu «Geopark européen et mondial» UNESCO en mars 2012.

Le Geopark, porté par le SIAC et les collectivités du Chablais, met en valeur ces richesses à travers notamment les sites aménagés de la géoroute. 22 géosites emblématiques, indépendants et complémentaires permettent de comprendre l’histoire de la formation des Alpes, de changer notre regard sur le paysage et de s’approprier les richesses locales.

 

geopark

www.geopark-chablais.com

18 géosites sont actuellement aménagés : lac des Plagnes à Abondance, châ­teaux des Allinges, vouas du Lyaud, pierre à Martin à Ballaison, marais de Chilly à Douvaine, mont Bénand et Pré Ri­chard à Bernex, panorama de Champeillant à Féternes, marais du Maravant à Saint-Paul, lac de Vallon à Bellevaux, belvédère de Tréchauffé à la Forclaz, lac des Écoles aux Gets, lac de Montriond, ardoisières de Mor­zine, belvédère de Reyvroz, forêt ivre à Vailly, gorges du Pont du Diable à la Vernaz, château de Ripaille à Thonon-les-Bains.

Les autres géosites seront aménagés pour l’été 2015 : remontées mécaniques d’Avoriaz, lac des Mines d’Or – Rouleau de Bostan à Morzine, col de Bassachaux à Châtel, Cornettes de Bise à Vacheresse.

Vous pouvez découvrir la diversité des sites de la géoroute à travers la vidéo promotionnelle en ligne sur le site internet du Geopark Chablais (en page d’accueil). Une visite virtuelle de la plâtrière d’Armoy est également accessible depuis le site internet du Geopark Chablais (rubrique géoroute).

Programme 2017. télécharger.

Géosite du Marais de Chilly

Issu du passage du glacier du Rhône, le marais de Chilly abrite de nombreuses espèces végétales et animales typiques de ces milieux. Depuis les pontons, vous pourrez admirer les oiseaux qui nichent dans les divers habitats du marais.

geopark1     geopark2