Du côté des anciens...

Un site internet pour les résidences pour personnes âgées du Bas-Chablais

L’Etablissement Public Intercommunal Social et Médico-Social (EPISMS) du Bas-Chablais, qui regroupe les maisons de retraite de Veigy-Foncenex et de Bons-en-Chablais, a mis en ligne fin 2009 son site internet.

A l’adresse http://www.episms.fr  de nombreuses informations sont désormais disponibles. Le site s’ouvre sur  la présentation des deux résidences (avec de nombreuses photos), de leur fonctionnement et de la vie quotidienne au sein des deux structures. On trouve ensuite une explication complète de la procédure d’admission au sein de l’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) Les Erables à Veigy-Foncenex et de l’EHPAD La Roselière à Bons-en-Chablais, à destination des futurs résidents et de leurs proches. Il est même possible de télécharger le dossier d’admission dans l’une et l’autre résidence. Les tarifs de chaque établissement sont également précisés, ainsi que les différentes aides financières mobilisables par les résidents et leurs familles.

D’autres documents sont en téléchargement, comme le projet d’établissement et le livret d’accueil remis aux nouveaux résidents. Des rubriques variées proposent des renseignements utiles : offres d’emplois, plans d’accès, personnes à contacter dans l’établissement…

Avec ce site internet, l’EPISMS du Bas-Chablais souhaite offrir une information claire et facilement accessible à l’ensemble des personnes intéressées par le fonctionnement de ses résidences.     

Adresse du site internet : http://www.episms.fr

Bénévole auprès des aînés : pourquoi pas ?

L’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) Les Erables cherche à renforcer son équipe de bénévoles. Situé à Veigy-Foncenex, l’établissement accueille les personnes âgées du Bas-Chablais, en perte d’autonomie.

Des habitants des communes du Bas-Chablais viennent déjà chaque semaine prêter main forte à l’animatrice de la Résidence. Loto, chant, belote, scrabble… sont au programme. La présence de ces bénévoles permet aux résidents des Erables de continuer à profiter des activités qui leur tiennent à cœur.

Si vous avez du temps le mercredi après-midi, et l’envie de participer à la vie locale en rendant service à nos aînés, l’établissement sera ravi de vous accueillir parmi ses bénévoles.

N’hésitez pas à contacter Nathalie Villarmet, l’animatrice des Erables, au 04 50 85 00 00 (les après-midi).

FOYER DU LEMAN : Foyer Logement pour Personnes Agées

Situé à Aubonne, le Foyer Logement accueille des personnes âgées autonomes ou en légère perte d’autonomie, dans des locaux entièrement restructurés.      
Accueillie dans un studio qu’elle meuble à sa convenance, la personne âgée trouvera au sein de la structure un habitat indépendant, sécurisé 24h/24. Elle peut, si elle le désire, participer aux animations proposées, prendre le repas de midi en salle de restaurant et bénéficier des différentes prestations proposées.

28 appartements sont dédiés à l’accueil permanent de résidents.Dès septembre 2010, deux places d’accueil de jour seront proposées aux habitants de la Communauté de Communes du Bas-Chablais. En projet également l’extension du foyer logement, qui permettra à terme (2011) d’accueillir 46 résidents.      
L’établissement s’est doté depuis peu d’un site internet ; venez retrouver les dernières informations du foyer, le dossier d’admission à télécharger sur www.foyerduleman.org